Les prix sont libres et varient selon la technique et la notoriété de l’artiste. Une oeuvre est unique donc il n’existe pas de moyen de comparaison des prix.

La Cotation des Artistes

 

La cotation d’un artiste est un indice qui permet d’apprécier la valeur d’une oeuvre. Il existe des guides qui peuvent vous aider :
Guides de cotes :

La cote de l’artiste est obtenue par les résultats des ventes aux enchères dans les salles de ventes nationales ou internationales. Au fil du temps et des oeuvres qui « circulent » la cote d’un artiste s’affirme et peut constituer un indice fiable. Hélas, cette évaluation concerne pas ou peu les artistes contemporains dont les créations n’ont jamais fait l’objet d’enchères. Parmi les les guides, ARTactif recommande Akoun et Artprice qui peuvent être consultés en ligne.

 

Guide des prix en galeries :

Pour compléter cette lacune, des guides relèvent les prix pratiqués par les galeries ou par les artistes si ceux-ci vendent directement. Parmi ceux-ci, retenons Drouot Cotation et consultable en ligne.
NB : Les prix indiqués dans ce guide sont ceux des galeries et ne sont donc pas comparables au prix que vous pourriez obtenir d’une vente à l’Hôtel des Ventes Drouot.

 

Cote et format des tableaux :

La cote d’un artiste peut être exprimée pour un format donné ou selon une valeur du point. En fait, les formats des toiles sont codifiés de 1 à 120 avec une lettre F, P ou M selon que les proportions sont du type « Figure », « Paysage » ou « Marine » (Voir table des dimensions).
Si une toile 10F (55 x 46 cm) vaut 1000 €, une 25F (73 x 60 cm) sera au alentour de 2500 €

 

Cote et Technique picturale :

A format égal et pour un même artiste, les prix varient aussi selon la nature du travail et la technique utilisée. Ainsi le prix d’une sculpture originale en taille directe (en marbre par exemple), en terre cuite ou en bronze seront totalement différents. En peinture, une aquarelle sur papier sera souvent moins chère qu’une oeuvre de même dimensions réalisée à l’huile sur toile.
Les lithographies, les gravures ou les enluminures en tirage limités et numérotées sont également de véritables oeuvres d’art cotés.

Les oeuvres d’art sont un excellent moyen de diversifier son patrimoine et l’un des rares qui procure en plus une véritable satisfaction personnelle. C’est aussi l’occasion de profiter d’avantages fiscaux. En effets, les objets d’art échappent à l’impôt sur la fortune (ISF) et peuvent même vous éviter de franchir le seuil d’imposition.