la galerie d'art en ligne Jardin des Artistes L'annuaire des artistes

Réseaux sociaux

Jardin des Artistes, galerie d'art en ligne

Dans cette galerie d'art en ligne, les artistes et les amateurs d'art peuvent: découvrir des artistes, exposer des oeuvres dans la galerie, voir ou acheter des oeuvres d'art, proposer ou trouver des lieux d'expositions artistiques, obtenir des informations utiles dans le domaine de l'art.

Accueil > Infos utiles > Cotation - Expertise > Expertise d'une oeuvre d'art

Infos utiles

Cotation - Expertise

Expertise d'une oeuvre d'art

Il ne faut pas hésiter à faire expertiser et à faire assurer vos oeuvres d'art. En cas de sinistre, c'est la seule garantie de pouvoir conserver son patrimoine ou en transmettre la valeur à ses héritiers.

L' Expert
Il est chargé d'authentifier les oeuvres, de les estimer et de les dater. Il exerce en libéral et perçoit une commission sur le montant de son estimation. Les experts d'art sont regroupés dans les syndicats français des experts professionnels. L'union française des experts et la Compagnie Nationale des Experts réunit 400 adhérents.

 

La rémunération de l'Expert :


Les honoraires des experts varient entre 1 % et 5 % de l'estimation. Ceci sans compter les différents frais qui peuvent s'ajouter comme le déplacement, l'expertise scientifique, etc...

 

Comment devient-on Expert ?


Le port du titre "d'expert en oeuvres d'art" et son usage ne sont subordonnés à aucune condition, à aucun contrôle, pas plus qu'à l'appartenance à un ordre ou une organisation professionnelle spécifique. A ce jour, il n'existe pas de statut des experts. Le Commissaire-Priseur est un officier ministériel chargé de procéder à l'estimation et à la vente d'objet aux enchères publiques. En France, il est au moins titulaire d'un diplôme juridique et d'un diplôme d'histoire de l'Art. C'est une garantie de sérieux.

 

Les missions de l'Expert


Identification, authentification et estimation, telles sont les trois facettes de leur métier. Le coup d'œil, même s'il est primordial dans leur expertise, n'est pas suffisant et les experts n'hésitent pas à confirmer leurs premières impressions par la consultation d'ouvrages divers dont l'annuaire des cotes, l'Adec, et les catalogues raisonnés mais également en sollicitant d'autres avis, voire en recourant dans certains cas à une expertise scientifique.

 

En cas de sinistre...


L'essentiel des difficultés d'indemnisation que rencontrent les assurés en cas de sinistre vol, incendie, dégât des eaux etc... est dû au manque de justificatifs que ceux-ci sont tenus de fournir à leur compagnie d'assurance. L'estimation préalable permet d'éliminer les risques de sous-assurance, sur-assurance en capitaux, et de faciliter l'expertise contradictoire avec les compagnies. Pour prévenir tous les litiges, donner à votre assureur le rapport d'expertise sans attendre d'être sinistré.

Infos utiles

Les artistes du mois dans la galerie d'art en ligne

Loading Bruno Dhont
Bruno Dhont
Loading Patrice JOURNOUD
Patrice JOURNOUD
Loading Jean-Luc Carrano
Jean-Luc Carrano
Loading Jean-Pierre Garcia
Jean-Pierre Garcia

Actualités

Loading Code promotion le Géant des beaux arts
Codes promotion Le Géant des Beaux Arts !
Profitez-en : découvrez les codes promotionnel Géant des Beaux Arts !
Codes promotion Le Géant des Beaux Arts !
Création de site internet pour les artistes

Conditions d'utilisation  •  Mentions légales  •  Plan du site

comment et pourquoi faire expertiser ses oeuvres d'art, assurer ses oeuvres d'art

expertise oeuvre d'art, authentification oeuvre d'art,

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional